“Et voici, j’enverrai sur vous ce que mon Père a promis; mais vous, restez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la puissance d’en haut.” Luc 24 :49
“Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il; car Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint Esprit.” Actes 1 : 4-5
La Pentecôte, jour de joie et de visitation mais le plus important pour nous est de comprendre ce que cela implique pour nous enfants de Dieu.
Jésus, parlant à ses disciples avant de monter au père, leur demande d’attendre à un seul endroit ce que le père a promis. Ils devaient être revêtu du Saint-Esprit avant d’accomplir pleinement la mission qui leur était assignée: faire de toutes les nations des disciples.
Trois points feront l’objet de ce message:
- L’obéissance des disciples
Les disciples restèrent à Jérusalem jusqu’au jour de l’accomplissement de la promesse (Actes 2 : 1-4). Quelle obéissance! surtout que la durée de l’attente n’était pas déterminée. Nombreux sont ceux qui abandonnent le lieu de l’accomplissement lorsque l’attente devient longue. Naturellement, l’être humain s’impatiente vite tel qu’était le cas de Saül(1 Samuel 13 : 8-10). Lorsque nous attendons l’accomplissement de la part de Dieu, ne regardons pas les circonstances.
Obéir à la parole c’est la mettre en pratique, c’est vivre par elle. L’obéissance à la Parole de Dieu élève l’homme à l’instar de Jésus (Philippiens 2 :8b)
- La promesse du Père
La promesse du Père faite dans Joël 2 : 28-29 qui déclare: “Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair ; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions. Même sur les serviteurs et sur les servantes, Dans ces jours-là, je répandrai mon esprit.”
Cette promesse fut accomplie dans Actes 2 : 1-4 et aujourd’hui, chacun de nous peut bénéficier de cette promesse.
Dieu savait que le Saint-Esprit est la puissance de la nouvelle vie pour être témoin de Christ et accomplir l’œuvre de Sa grâce jusqu’à son retour. C’est le Saint-Esprit qui nous booste dans l’œuvre.
- Le revêtement de puissance
Pourquoi devons-nous être revêtu de puissance ?
La Bible déclare dans Ephésiens 6 :12: “Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.”
Et Luc 10 :3 renchérit en disant: “Voici Je vous envoie comme des agneaux parmi les loups.”
Jésus savait bien que le monde était dangereux, c’est pourquoi Il a dit vous soyez revêtus de puissance ( 1 Jean 5:19)
Revêtir quelqu’un signifie:
a) Investir
- Il nous a investi de la force de prier et du respect de tout ce qui est sacré (Jean 15 :5, Romains 8 :26, Ezéchiel 36 : 27)
- Il nous a investi du pouvoir de marcher sur le serpent et sur les scorpions ainsi que sur toute la puissance de l’ennemi (Luc 10 :19)
- Il nous a investi du pouvoir de guérir les malades ( Marc 16:18)
- C’est couvrir d’un vêtement particulier qui nous distingue du monde (Galates 5 :16-17)
b) Couvrir une surface pour la protéger contre les traits enflammés de l’ennemi (Ephésiens 6 :16)
c) Consolider, fortifier. Nous tirons notre force en Christ (Ephésiens 6 :16)
La Pentecôte c’est pour notre revêtement et pour vivre dans ce monde nous avons besoin d’être revêtu de la puissance du Saint-Esprit.
Point de décision
Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.net | www.labanniere.net | ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)
Download Audio
Download PDF