Le plan de Dieu pour une vie (1)

L’Éternel dit à Abram: Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction.Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi.Abram partit, comme l’Éternel le lui avait dit, et Lot partit avec lui. Abram était âgé de soixante-quinze ans, lorsqu’il sortit de Charan.Genèse 12: 1-4.

Abraham deviendra certainement une nation grande et puissante, et en lui seront bénies toutes les nations de la terre. Car je l’ai choisi, afin qu’il ordonne à ses fils et à sa maison après lui de garder la voie de l’Éternel, en pratiquant la droiture et la justice, et qu’ainsi l’Éternel accomplisse en faveur d’Abraham les promesses qu’il lui a faites…Genèse 18:18-19.

Dieu a un plan pour chaque vie. Dans Jérémie 29: 11, la Bible déclare: «Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance.» Le thème que je vous propose ce matin, c’est « Le plan de Dieu pour une vie». Pour ma vie, ta vie, Dieu a un plan pour chacune de nous. Dans le corps du message, nous verrons premièrement que ce plan est connu de Dieu. Ensuite, ce plan est révélé à l’homme. Et enfin, ce plan se manifeste progressivement.

1.Ce plan est connu de Dieu

Nul n’a demandé ni désiré de venir dans ce monde et d’y rester. Dieu nous y a envoyés avec un objectif. Nous vivons premièrement pour Dieu. Peut-être que toi, tu te dis: « Je suis venu accompagner les autres. » ou « Ma vie n’a pas de sens » ou encore « Je suis au bout. » Attention! C’est Dieu qui donne un sens à nos vies. C’est Lui qui a le dernier mot sur nos vies. C’est pourquoi associe toi à lui pour réussir.

Nous sommes dans le monde en cette période et même dans nos familles pour un but. Nous avons une mission à accomplir dans nos familles, dans la société.

  • La vie d’Abraham.

Dans Genèse 18: 18-19, la Bible dit: «Car je l’ai choisi, afin qu’il ordonne à ses fils et à sa maison après lui de garder la voie de l’Éternel, en pratiquant la droiture et la justice, et qu’ainsi l’Éternel accomplisse en faveur d’Abraham les promesses qu’il lui a faites…» Ses parents étaient des idolâtres. Dieu le choisit lui et lui demande de quitter les siens et d’aller à un endroit qu’il ne connaissait pas. Il ne s’était pas imaginé un seul instant que de lui viendrait le Sauveur de l’humanité. Dans Matthieu 1: 1, il est écrit: «Généalogie de Jésus-Christ, fils de David, fils d’Abraham.»

  • La vie de Joseph

Jalousé par ses frères, il est vendu en Egypte où il finit esclave. Mais tout cela était dans les plans de Dieu qui voulait sauver son peuple de la famine.

«Joseph leur dit: Soyez sans crainte; car suis-je à la place de Dieu? Vous aviez médité de me faire du mal: Dieu l’a changé en bien, pour accomplir ce qui arrive aujourd’hui, pour sauver la vie à un peuple nombreux. Soyez donc sans crainte; je vous entretiendrai, vous et vos enfants. Et il les consola, en parlant à leur cœur.»  Genèse 50: 19-22.

  • La vie de Moïse.

Son nom signifie celui qui a été tiré des eaux (Exode 2: 10). Candidat à la mort, Moïse sera élevé par la fille du Pharaon. Il a fait beaucoup d’études et l’académie militaire en Égypte. Tout cela était dans le plan de Dieu pour le préparer à sortir son peuple de l’Egypte. Pour pouvoir délivrer le peuple de Dieu en Égypte, il devait lui-même être délivré des eaux du Nil.

Que dire de toi, aujourd’hui ? Dieu te connaît il?

2. Ce plan est révélé à l’homme

Dieu n’impose pas sa volonté à l’homme mais le fait participer en lui révélant son plan. 

Dans Jérémie 33: 3, le Seigneur dit: «Invoque-moi, et je te répondrai; Je t’annoncerai de grandes choses, des choses cachées, Que tu ne connais pas.» Ce plan est révélé à l’homme et cette révélation démontre la manifestation de l’amour de Dieu à notre égard. Malheureusement, l’homme n’y comprend rien. Il se voit par rapport à ce qu’il est dans le présent, mais Dieu le voit par rapport à l’avenir qu’il lui réserve.

Dans Genèse 12: 1, Dieu demande à Abraham de quitter son pays natal et d’aller à  l’endroit qu’il lui montrerait. Quitter son pays d’origine, sa maison, pour un lieu dont on a jamais entendu parler, cela semble assez effrayant et absurde .

Genèse 12: 10 déclare: «Il y eut une famine dans le pays; et Abram descendit en Égypte pour y séjourner, car la famine était grande dans le pays » Malgré la révélation de Dieu dans Genèse 12: 1-3, Abraham ne voyait que la famine. C’est ce qui l’a poussé à aller en Égypte.

Lorsque Dieu a révélé à Joseph le plan de sa vie, il n’a pas bien appréhendé le sens de la vision, ni lui, ni ses parents, ni ses frères parce que tous voyaient seulement le présent. Il est passé par des turpitudes terribles avant l’accomplissement du plan de sa vie. 

Ne regarde pas au présent. Le présent est trompeur; regarde à Dieu qui a fait des promesses pour l’avenir.

C’est le cas de Saul de Tarse. Dans Actes 9: 15-16, il est écrit: «Mais le Seigneur lui dit: Va, car cet homme est un instrument que j’ai choisi, pour porter mon nom devant les nations, devant les rois, et devant les fils d’Israël; et je lui montrerai tout ce qu’il doit souffrir pour mon nom.» Ce passage révèle à Ananias le plan de Dieu pour Paul. Alors, c’est après que Paul comprend lui-même le plan de Dieu pour lui. Dans son discours devant Agrippa, la Bible dit: «Mais lève-toi, et tiens-toi sur tes pieds; car je te suis apparu pour t’établir ministre et témoin des choses que tu as vues et de celles pour lesquelles je t’apparaîtrai. Je t’ai choisi du milieu de ce peuple et du milieu des païens, vers qui je t’envoie, afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu’ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu’ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l’héritage avec les sanctifiés.» Actes 26:16-18.

3.Ce plan se manifeste progressivement

Tant que nous vivons, Dieu agit progressivement jusqu’à atteindre le summum de son plan dans nos vies. 

Dans ce cheminement, il y aura des moments difficiles, des larmes, des questionnements de tout genre. Mais tout cela fait partie de l’école de Dieu. Job l’a vécu, il a même maudit le jour de sa naissance, mais tout cela faisait partie du plan de Dieu pour lui accorder plus que ce qu’il avait avant. Nous le voyons aussi avec Abraham dans Genèse 12; 4. Là, il est dit: «Abram partit, comme l’Éternel le lui avait dit, et Lot partit avec lui. Abram était âgé de soixante-quinze ans, lorsqu’il sortit de Charan

C’est dans l’obéissance à Dieu et par une série d’étapes consécutives que le plan de Dieu s’exécute dans nos vies. 

Dans Genèse 12: 7, Abraham passe à une autre étape. Dieu lui apparaît et lui indique le pays. Là, il est écrit : «L’Éternel apparut à Abram, et dit: Je donnerai ce pays à ta postérité. Et Abram bâtit là un autel à l’Éternel, qui lui était apparu.» Dieu ne lui a jamais donné le plan complet. 

Dieu ne nous donnera pas le plan complet de notre vie. S’il le faisait, nous n’aurions pas besoin de vivre par la foi et de lui faire confiance. Il veut que nous soyons dépendant de Lui. 

Dans Psaume 119:105, la Bible dit: «Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier.»

Dieu désire que nous marchions avec Lui car nous ne connaissons pas ce chemin: “…Elle vous montrera le chemin que vous devez suivre, car vous n’avez point encore passé par ce chemin.” Josué 3: 4b.

Dieu a un plan pour chacune de nos vies. Nous devons le savoir et nous laisser conduire par Lui au travers son Esprit et par sa Parole. Le plan de Dieu pour chacun de nous est connu de Dieu lui-même. Et il le révèle à l’homme mais souvent l’homme ne comprend pas parce qu’il se voit dans le présent. Tandis que Dieu le voit dans ce qu’il a planifié pour lui. Enfin, le plan de Dieu dans la vie de l’homme s’exécute progressivement, c’est-à-dire étape par étape parsemée de difficultés, mais le bon Berger nous fait une promesse merveilleuse dans Josué 1:5 : «Nul ne tiendra devant toi, tant que tu vivras. Je serai avec toi, comme j’ai été avec Moïse; je ne te délaisserai point, je ne t’abandonnerai point.»

Point de décision

Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu. Tél. +243 81 688 74 80 | contact@laban

×Note: To download, click the button. If it doesn't work, right click, then click "Save Link As." Download only works if media is stored within this site. Download Video
Download Audio
Download PDF

Join the Discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top