La Puissance de la Semence de l’Evangile

You are listening to:La Puissance de la Semence de l’Evangile

Il dit encore: Il en est du royaume de Dieu comme quand un homme jette de la semence en terre; qu’il dorme ou qu’il veille, nuit et jour, la semence germe et croît sans qu’il sache comment. La terre produit d’elle-même, d’abord l’herbe, puis l’épi, puis le grain tout formé dans l’épi; et, dès que le fruit est mûr, on y met la faucille, car la moisson est là.Marc 4:26-29.

Cette parabole est enregistrée uniquement dans le livre de Marc. Elle est courte certes, oubliée parfois mais nécessite notre attention. Il y a des choses communes dans les trois paraboles de ce chapitre. La semence qui représente toujours l’Évangile, le message de Dieu. Il y a une chose que nous devons remarquer par rapport à l’évangile, la semence. Elle est toujours vivante. Comme une graine, l’évangile contient la vie et est créée pour grandir. L’Évangile est par nature un message vivant et grandissant. Il est conçu pour produire des fruits. Il y a toujours un élément surnaturel et mystérieux à l’évangile et surtout à la réponse des gens à cela. Toutes les trois paraboles soulignent aussi, le travail du semeur ou du jardinier. Ils parlent de semer ou planter la graine. Dans ce travail du royaume de Dieu, dans cette diffusion du message de l’évangile, nous avons évidemment un important rôle à jouer. Nous ne devons pas être paresseux ni irresponsable avec ce que Dieu nous a donné à faire. C’est à nous, disciples de Jésus de semer, planter et récolter.

Mais nous ne devons pas oublier qu’il y a toujours un élément surnaturel, mystérieux. Quand on parle avec des leaders, nous disons souvent, nous devons faire de planning, nous devons avoir des stratégies. Nous devons nous engager dans la formation. 

Dans le version de Parole de Vie on lit, « Il continue à dormir pendant la nuit et à se lever chaque jour. Et pendant ce temps, les grains poussent et grandissent, mais cet homme ne sait pas comment. La terre fait elle-même pousser la graine. Marc 4:27.

Il y a un certain réconfort grâce à cette vérité.

  • Premièrement, nous n’avons toujours pas besoin de savoir comment Dieu fait des choses. Parce que souvent nous ne comprenons pas. Il y a des choses qui sont un mystère. Souvent je veux savoir, je peux stresser parce que je ne comprends pas, mais la vérité est que Dieu le fait simplement. Le semeur ne comprend pas comment la semence pousse, mais il est confiant qu’elle va pousser. Même quand on ne comprend pas, faisons confiance en la fidélité de Dieu;
  • Deuxièmement, nous avons un réconfort ici en sachant que Dieu est toujours à l’œuvre. Que je dorme ou que je me lève, Dieu fait sa part, la semence grandit. C’est vrai que la semence ne peut pas pousser si on ne la sème pas dans la bonne terre. Mais en même temps, la germination et la croissance et le fruit éventuel de cette semence ne dépendent pas de moi. En fait, il y a un certain sens dans lequel elle va grandir indépendamment de notre implication et peut-être même malgré moi parfois. Que je dorme ou que je me lève, le message de l’évangile qui a été semé germera, poussera, et portera des fruits.
  • Enfin, cela nous rappelle qu’il y a un temps où nous devons simplement être patients et laisser Dieu faire son travail. Il y a une histoire d’un enfant à l’école primaire. Il a planté une graine comme projet de science. Au lieu de patienter et regarder comment la graine poussera, l’enfant était curieux et il a creusé la graine chaque jour pour voir comment ça progresse. Nous savons que le résultat de cette action est vaine. La graine meurt faute de patience. 

Oui, nous devons travailler, nous devons planifier, nous avons un rôle à jouer, c’est important, mais la partie la plus critique de la tâche est entre les mains de Dieu. Le message de son royaume à la vie, et est destiné à pousser dans le cœur des hommes, pour grandir, et produire une récolte. Sans la puissance de Dieu, notre planification ne fait rien. Sans la puissance de Dieu, notre travail est vain. Nous devons planifier, nous devons travailler, mais nous devons compter sur la puissance de Dieu pour les types de résultats qu’il recherche.

Notre pouvoir vient du Saint-Esprit. C’est une puissance surnaturelle, une intervention divine dans nos efforts humains. 

L’évangile que nous prêchons n’est pas quelque chose qui va grandir, qui va se répandre simplement parce que nous sommes stratégiques, simplement parce que nous travaillons dur. Elle se répand, elle grandit, grâce à la puissance du Saint-Esprit.

Nous devons poser quelques questions par rapport à ce que Dieu nous a appelés à faire. Sur le rôle que nous avons dans le champ du Seigneur:

1. Sommes-nous fidèles concernant le semence de l’évangile ? Faisons-nous notre part de semer l’évangile dans notre ministère, notre famille, notre vie personnelle ?

2. Comment pouvons-nous être plus dépendant de la puissance du Saint-Esprit? Comment pouvons-nous être sûr de soumettre nos plans, notre dur labeur dans les mains de Dieu afin qu’il puisse faire ce que lui seul peut faire ?

3. Qu’est-ce qui nous stresse et qui exige simplement de la patience ? Nous avons déjà fait notre part et maintenant c’est à Dieu d’agir. Pouvons-nous laisser cela entre les mains du Seigneur une fois de plus et lui permettre de soulager le stress et l’inquiétude ?

4. Que pouvons-nous faire pour être plus conscient et reconnaissant de l’action surnaturelle de Dieu dans ce que nous faisons?

Ces choses sont arrivées quand nous ne l’attendions pas, ces choses que nous avions prévues mais que Dieu a faites d’une manière totalement inattendue.

Point de décision

Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu. Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.net | www.labanniere.org| ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)

×Note: To download, click the button. If it doesn't work, right click, then click "Save Link As." Download only works if media is stored within this site. Download Video
Download Audio
Download PDF

Join the Discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top