Psaumes 27:4 :« Je demande à l’Éternel une chose, que je désire ardemment habiter toute ma vie dans la maison de l’Éternel, pour contempler la magnificence de l’Éternel et pour admirer son temple. »
Bien-aimés, nous avons tous de nombreux besoins. Des besoins matériels, émotionnels, spirituels, relationnels. Mais au-delà de tout cela, une question demeure, profonde et incontournable : Quel est le désir le plus profond de notre cœur ? Quelle est la chose pour laquelle nous serions prêts à tout sacrifier afin de l’obtenir ?
Pour David, la réponse est sans équivoque. Son désir ardent n’était ni la royauté, ni la victoire sur ses ennemis, ni les honneurs humains. David dit simplement : « Je demande à l’Éternel une chose… »
Lorsque David exprime ce désir, il n’existe pas encore de temple permanent. Il n’y a pas de bâtiment majestueux comme celui que construira Salomon plus tard. David ne parle donc pas d’une maison faite de pierres. Ce qu’il désire réellement, c’est demeurer continuellement dans la présence de Dieu.
Habiter dans la maison de l’Éternel signifie rester dans la présence de Dieu, marcher dans Sa communion, être constamment attaché à Lui.
Regardons où David a commencé avec le Seigneur. Il était le cadet de la famille, envoyé aux champs pour garder les troupeaux de son père. Loin du palais, loin des regards, loin des projecteurs.
C’est dans cet anonymat que David a développé son goût pour la présence de Dieu. Il jouait de la harpe pour la gloire de l’Éternel. Ce n’était pas une stratégie pour être remarqué. C’était une relation, une intimité sincère.
Le parcours de David confirme constamment ce désir profond. Dans Psaumes 57:1, alors qu’il se réfugie dans une caverne, poursuivi par Saül, David prie :« En toi mon âme cherche un refuge ; je cherche un refuge à l’ombre de tes ailes, jusqu’à ce que les calamités soient passées. »
Lorsque Saül poursuivait David pour le tuer, David pria. Mais dans sa prière, il ne demanda ni vengeance, ni stratégie humaine. Il ne fit pas valoir son appel, ni ses promesses, ni sa force; il déclara simplement : « Je trouve refuge auprès de l’Éternel. »
David n’a pas cherché une issue. Il a cherché Dieu lui-même. En fuite devant Saül, au lieu de proclamer ce qu’il était ou ce qu’il allait devenir, il s’est réfugié sous l’abri du Seigneur.
Lorsque la présence de Dieu est ta première préoccupation, tu ne crains rien.
Même quand tout va mal, même quand la menace est réelle, le refuge demeure le même : se cacher à l’ombre de Ses ailes.
Dans 2 Samuel 15:24–26, David fuit Absalom. Le sacrificateur Tsadok le suit avec l’arche, mais David lui dit :« Reprends l’arche de Dieu. » Ce passage révèle clairement que pour David, ce n’était ni le règne, ni la position, ni le symbole religieux. C’était sa relation avec Dieu.
David a désiré la présence de Dieu plus que tout. Il a accepté de perdre le trône, mais pas la présence de l’Éternel. À la fin de sa vie, David donne un conseil clair à son fils Salomon et dit: « Et toi, Salomon, mon fils, connais le Dieu de ton père, et sers-le d’un coeur dévoué et d’une âme bien disposée, car l’Eternel sonde tous les coeurs et pénètre tous les desseins et toutes les pensées. Si tu le cherches, il se laissera trouver par toi; mais si tu l’abandonnes, il te rejettera pour toujours. » 1 Chroniques 28:9
David dit, en substance : « Le Seigneur est digne de confiance. Sers-Le de tout ton cœur. » C’est comme s’il avait déjà discerné le dérapage à venir. Dans 2 Chroniques 12: 13, la bible dit : « Le roi Roboam s’affermit dans Jérusalem et régna. Il avait quarante et un ans lorsqu’il devint roi, et il régna dix-sept ans à Jérusalem, la ville que l’Éternel avait choisie sur toutes les tribus d’Israël pour y mettre son nom. Sa mère s’appelait Naama, l’Ammonite.» Salomon avait déjà commencé à faire des compromis. David savait que son fils avait épousé une ammonite.
Salomon offre mille holocaustes à l’Éternel, marquant son engagement extérieur. Dieu lui pose une question décisive : « Demande ce que tu veux que je te donne.» Salomon demande la sagesse pour être un bon roi. La sagesse est une bonne requête mais la motivation de cette demande est déterminante.
David voulait la présence de Dieu tandis que Salomon voulait réussir sa mission.
L’appel ne doit jamais remplacer la présence de Dieu. On doit aimer Dieu plus que tout, même plus que le ministère.
Les désirs de notre cœur révèlent son état. Lorsque nous cherchons autre chose que la présence de Dieu, Dieu expose notre cœur en nous donnant ce que nous désirons.
Salomon est devenu un roi ayant pour première motivation la grandeur et non la présence de Dieu. Dans l’Ecclésiaste, il appellera tout cela vanité. L’Éternel nous pose la même question : « Qu’est-ce que tu veux ? » Comme Moïse a dit dans Exode 33:18, disons ensemble : « Fais-moi voir ta gloire. » Et dans le Psaumes 27: 9, David dit : « Mon cœur dit de ta part: Cherchez ma face! Je cherche ta face, ô Eternel!» Bien-aimés, qu’est-ce que tu désires vraiment du Seigneur ?
Download Audio




