Guéris-moi des blessures émotionnelles

You are listening to:Guéris-moi des blessures émotionnelles

« Ma vie se consume dans la douleur, et mes années dans les soupirs; Ma force est épuisée à cause de mon iniquité, et mes os dépérissent. Tous mes adversaires m’ont rendu un objet d’opprobre, de grand opprobre pour mes voisins, et de terreur pour mes amis; ceux qui me voient dehors s’enfuient loin de moi. Je suis oublié des coeurs comme un mort, Je suis comme un vase brisé. J’apprends les mauvais propos de plusieurs, L’épouvante qui règne à l’entour, Quand ils se concertent ensemble contre moi: Ils complotent de m’ôter la vie. Mais en toi je me confie, ô Éternel! Je dis: Tu es mon Dieu! Mes destinées sont dans ta main; Délivre-moi de mes ennemis et de mes persécuteurs! » Psaumes 31:10-15

Ce thème va tourner autour de deux points:

  1. Quelques définitions des blessures émotionnelles

Une blessure émotionnelle est un souvenir d’un malheur du passé, et a souvent  tendance à emmener la victime à se venger et à modifier son comportement dans le futur. Suite aux mauvais propos de la société, une personne blessée peut subir un changement dans son comportement. Les blessures émotionnelles conduisent à la vengeance. C’est un état d’isolement, de solitude qui conduit aux pensées suicidaires, et font en sorte qu’une personne puisse manquer de confiance et d’estime d’elle-même. 

Elles mettent en péril la santé physique et mentale de la personne. 

La première étape de la guérison d’une blessure émotionnelle c’est l’écoute. 

Dans leur phase ultime, les blessures émotionnelles peuvent conduire à la dépression. 

Une blessure émotionnelle est une agitation de l’âme. 

Le prophète Elie, pendant qu’il fuyait Jézabel, a connu une phase de dépression après la mort des autres prophètes. Il a préféré la mort à la vie, mais le Seigneur a su le rassurer et lui donner la force dont il avait besoin pour avancer ( 1 Rois 19).

2. D’où viennent les blessures émotionnelles  ?

La Bible donne leur origine dans Zacharie 13:6 qui dit: « Et si on lui demande: D’où viennent ces blessures que tu as aux mains? Il répondra: C’est dans la maison de ceux qui m’aimaient que je les ai reçues. » 

Quand il n’y a pas d’amour dans nos familles, nous aurons des adultes en manque de confiance et en manque d’amour. L’une des sources des blessures émotionnelles c’est la famille où certains rituels familiaux sont banalisés. Et cela conduit à des relations nuisibles et toxiques au sein de la famille. La famille est le cadre qui cause généralement des blessures émotionnelles, mais l’amour de Dieu est là pour pallier cela.

Quelque soit la blessure que tu as connu, l’amour de Dieu est capable de rééquilibrer ta vie.

 Ce que l’Église a de précieux à offrir à l’humanité c’est l’amour.

Point de décision

Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu. Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.net | www.labanniere.net | ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe) 

×Note: To download, click the button. If it doesn't work, right click, then click "Save Link As." Download only works if media is stored within this site. Download Video
Download Audio
Download PDF

Join the Discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top