Pasteur Principal

Marcel Bomboko est le pasteur principal du Centre Evangélique Francophone La Bannière à Barumbu/Bon Marché, qu’il a implanté en 2002. Il est professeur et directeur de la Faculté de Théologie des Assemblées de Dieu (FATAD) extension de Kinshasa.


Et, depuis le 10 novembre 2018, docteur en Philosophie et Théologie des Assemblées de Dieu à la FATAD campus de Lomé au Togo (Orientation Mission et Leadership) au sein de la promotion 2018 baptisée « Éclaireurs des nations », selon Matthieu 5 :14-15.
Il a présenté sa thèse sur le sujet « Toward a mission sending structure for the Assemblies of God in the Democratic Republic of Congo » (ou Vers une structure d’envoi en mission pour les Assemblées de Dieu en RDC).

Parcours

Fin 1981, après qu’il ait reçu Christ à travers le ministère des groupes de prière et les enseignements d’affermissement du ministère du Campus pour Christ, Marcel Bomboko fait parti d’un embryon de cellule de prière qui se réunit pour prier et écouter la parole de Dieu au domicile du missionnaire Jacques André Vernaud à Ma Campagne, dans la commune de Ngaliema. Ce groupe, s’élargissant, ira s’établir au quartier Binza-IPN et se fixer plus tard, en 1984, sous l’appellation du Centre Evangélique Francophone La Borne.

Bomboko apprend et travaille aux pieds du pasteur Jacques André Vernaud. L’appel au ministère intervient en 1985.

Déjà établi ancien de l’Eglise, Marcel est ouvrier au département de la Jeunesse dont il sera l’un des responsables de 1985 à 1994. Ce département de l’Eglise de La Borne, a vu l’éclosion de ministères avec des serviteurs aujourd’hui disséminés à travers le monde dans la mission de Dieu.
En 1991, Marcel Bomboko est appelé à assister le pasteur Jacques André Vernaud. Cet épisode est momentanément interrompu entre 1994 et 1997 quand il s’inscrit au programme de licence en Théologie de la West Africa Advanced School of Theology (WAAST) ou FATAD, en sigle  français, pour Faculté de Théologie des Assemblées de Dieu. Il est étudiant résidant à Lomé avec sa famille. Il assume au cours de la même période les fonctions de pasteur assistant à la Chapelle Internationale de la FATAD, là sur place.

De 1997 à 2002, quand il revient à Kinshasa, Marcel reprend son poste de pasteur assistant auprès du pasteur Vernaud. Il participe de ce fait à l’implantation de plusieurs églises, extensions de la Borne.

En 1997, il poursuit ses études dans le programme de Master et décroche le diplôme correspondant en missiologie au sein de la même faculté en 2000. Et, il est nommé professeur.
Membre du comité directeur et coordinateur du Centre par extension de Kinshasa qui a déjà sorti 13 promotions à ce jour, le professeur Marcel Bomboko a dirigé plusieurs mémoires de licence et de master pour les étudiants de plusieurs nationalités africaines.

Pour parfaire cette vocation et élargir son champ de vision, pasteur Bomboko s’engage en 2008, au programme de doctorat du PATHS (Pan Africa Theological Seminary), et entame des recherches dans le domaine de la Mission et Leadership.
Collation des grades académiques au titre de Docteurs pour le couple BOMBOKO

Le programme dure un peu plus de 10 ans pour lui, parce que Bomboko n’est pas un doctorant comme les autres. Au cours de la même période, il assume simultanément plusieurs autres fonctions en Afrique et au pays : (entre autres)

Il est responsable pour l’Afrique Centrale et le Nigeria du SAFT (Service Africain de Formation Théologique), un réseau d’enseignement et de soutien dont les services couvrent 72 écoles bibliques situées dans 30 pays du continent.
Le SAFT fournit soutien, service et enseignement aux professeurs des Assemblées de Dieu en Afrique.
Marcel Bomboko siège au comité d’homologation académique et ecclésiastique des instituts bibliques.

Il est au même moment responsable en Afrique Centrale d’une structure de même nature que le SAFT, APTEA (The Association for Pentecostal Theological Education in Africa ou l’Association pour la formation théologique pentecôtiste en Afrique),

Il siège au conseil d’administration de la Radio Parole Eternelle en qualité d’administrateur,

Il coordonne le réseau des églises du CEF La Borne depuis 2017.

Il mène de front ces activités avec celles de l’Eglise dont il a la direction à Barumbu et qui a produit jusqu’ici six (6) extensions à Kasa-Vubu, Kisenso, Matete, Binza Village, Kingabwa, alors que Kisangani (en province de la Tshopo et Nantes (en France) sont en phase d’implantation.

On pourrait également citer ici, parmi tant d’autres initiatives, l’acquisition de terrains et la construction du Temple de Dieu pour l’assemblée locale de Barumbu.

Il est aussi promoteur des œuvres sociales suivantes :

Une école avec trois (3) cycles (maternel, primaire, et secondaire) dont la première promotion a rejoint l’université en 2018 après une brillante participation aux examens d’Etat édition 2017,
un centre hospitalier avec une médecine de plusieurs spécialités, une maternité et des services d’éducation sanitaire et de santé publique.

Sur le plan privé

Le dr Marcel Bomboko est marié  au dr Cécile Bomboko, père et plusieurs fois grand-père.

Back to top