Thème: Me réfugier à l’abri de tes ailes 4

You are listening to:Thème: Me réfugier à l’abri de tes ailes 4

Psaumes 9:8-12 : «L’Éternel règne à jamais, Il a dressé son trône pour le jugement; Il juge le monde avec justice, Il juge les peuples avec droiture. L’Éternel est un refuge pour l’opprimé, Un refuge au temps de la détresse. Ceux qui connaissent ton nom se confient en toi. Car tu n’abandonnes pas ceux qui te cherchent, ô Éternel! Chantez à l’Éternel, qui réside en Sion, Publiez parmi les peuples ses hauts faits!»

La portion de ce cantique célèbre la souveraineté éternelle de Dieu et son rôle de refuge pour les opprimés, refuge au temps de détresse.

Quatre points feront l’objet de ce thème:

1. Le règne de Dieu;

2. Le refuge pour les opprimés;

3. La confiance en Dieu et;

4. La louange à Dieu.

                                          1. Le règne de Dieu

L’Eternel règne à jamais. Son pouvoir est sans partage. Son règne est celui de justice, de paix et de gloire. Sa parole est irrévocable et exécutoire. Il a dressé son trône pour le jugement. Il juge les nations et les peuples. Dans Romains 14:17, la Bible dit: «Car le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit.»

Il gouverne le cosmos et tous les phénomènes vitaux. 

Dans la prière que le Seigneur Jésus a apprise aux disciples, il a dit: «Que ton règne vienne» 

Le règne de Dieu ne vient pas forcément dans de grandes choses, mais dans le quotidien, chaque fois que nous faisons le bien, que nous mettons sa parole en pratique. 

Nous devons en toutes choses chercher à établir le règne de Dieu. 

                                     2. Le refuge pour les opprimés

Les opprimés sont ceux qui sont victimes d’une force supérieure ; ce sont des esclaves, des exploités et des persécutés. A la lumière de cet enfant que l’esprit jetait dans le feu et dans l’eau  pour le faire périr( Marc 9:22-27). 

L’Éternel est un refuge pour l’opprimé, Un refuge au temps de la détresse.

Les opprimés, les malheureux, les laissés-pour-compte, ceux qui connaissent un temps de détresse, tous ont un refuge sûr:«c’est l’Eternel.» Il ne rejette pas ceux qui viennent à lui. Dans Luc 4:18,il est écrit: «L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés.»

Psaumes 46:2-4 renchérit: «Dieu est pour nous un refuge et un appui, Un secours qui ne manque jamais dans la détresse. C’est pourquoi nous sommes sans crainte quand la terre est bouleversée, Et que les montagnes chancellent au cœur des mers, Quand les flots de la mer mugissent, écument, Se soulèvent jusqu’à faire trembler les montagnes.»

Dieu est le refuge pour les opprimés. Il est un refuge inébranlable pour ceux qui sont écrasés, pour ceux qui sont dans la détresse. Non seulement Il est le refuge pour les opprimés mais Il les défend aussi.

                                            3. La confiance en Dieu

Dieu est un refuge, certes, mais il faut le connaître et lui faire confiance. Connaissez-vous Dieu?

Connaître son nom, c’est connaître son identité. Il est “EL-ELYON” c’est-à-dire: le Dieu très Haut; il est “EL-SHADDAÏ” c’est-à-dire: le Dieu tout puissant. Abraham a connu Dieu comme “YAHVÉ-JIRÉ” c’est-à-dire: le Dieu qui pourvoit à nos besoins. La femme à la perte de sang a connu ce Dieu en la personne de Jésus comme “YAHVÉ-RAPHA”  c’est-à-dire:  l’Eternel qui guérit.

Ceux qui connaissent son nom se confient en Lui, car il n’abandonne pas ceux qui le cherchent.

Se confier en Dieu, c’est avoir foi en ses promesses c’est-à-dire que la parole de Dieu est vraie et s’accomplira, au-delà des circonstances visibles. Ainsi, il faut remettre ses soucis, ses décisions et son avenir entre les mains de Dieu, plutôt que de s’appuyer uniquement sur sa propre sagesse: «Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur, et ne t’appuie pas sur ta sagesse; Reconnais-le dans toutes tes voies, et IL aplanira tes sentiers.» Proverbes 3:5-6.

Puis dans Psaumes 37:5, le Psalmiste dit: «Recommande ton sort à l’Éternel, Mets en lui ta confiance, et il agira.»

Si tu connais Dieu, tu lui feras confiance. Les apôtres ont accepté de mourir pour Jésus parce qu’il le connaissait bien et avaient la foi en Lui. Ils L’ont vu nourrir les affamés, guérir les malades, ressusciter les morts.

                                     4.La louange à Dieu

Lorsqu’on laisse Dieu régner dans nos vies, lorsqu’il devient notre refuge et qu’on se confie en Lui, on ne peut que chanter en son honneur et publier ses hauts faits. Dieu est digne de louanges.

Le Psalmiste dit: « Chantez à l’Eternel qui réside en Sion, publiez parmi les peuples ses hauts faits » 

Dieu n’abandonne pas ceux qui le cherchent et il mérite louanges et proclamation de ses hauts faits.

Dieu règne à jamais. Il est le refuge pour les opprimés, un refuge au temps de la détresse. Il est digne de notre confiance parce qu’il ne déçoit jamais les siens. Ainsi donc, Dieu est aussi digne d’être béni.

Point de décision

Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu. Tél. +243 808 369 380 | contact@labanniere.net | www.labanniere.net| ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)

×Note: To download, click the button. If it doesn't work, right click, then click "Save Link As." Download only works if media is stored within this site. Download Video
Download Audio
Download PDF

Join the Discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top