“Moïse dit à l’Éternel: Voici, tu me dis: Fais monter ce peuple! Et tu ne me fais pas connaître qui tu enverras avec moi. Cependant, tu as dit: Je te connais par ton nom, et tu as trouvé grâce à mes yeux.Maintenant, si j’ai trouvé grâce à tes yeux, fais-moi connaître tes voies; alors je te connaîtrai, et je trouverai encore grâce à tes yeux. Considère que cette nation est ton peuple.L’Éternel répondit: Je marcherai moi-même avec toi, et je te donnerai du repos. Moïse lui dit: Si tu ne marches pas toi-même avec nous, ne nous fais point partir d’ici.” Exode 33 :12-15.
La distinction dont nous parlons n’a rien avoir avec la position, les richesses, l’argent mais la distinction selon la parole de Dieu qui a trait à des valeurs, à des actions. Suivant la définition du dictionnaire, la distinction c‘est la différence, la séparation, élégance dans la manière de faire, marque d’honneur, de reconnaissance. Or, le peuple de Dieu est un peuple saint c’est-à- dire mis à part ou encore différent des autres. Nous pouvons citer Samson ; Salomon….
Jésus-Christ dans la prière sacerdotale dit vous êtes dans le monde mais vous n’êtes pas du monde. Notre cité est céleste. Notre façon de vivre, notre façon de faire, de parler, de nous habiller , de nous comporter devrait refléter notre origine, notre culture céleste. Dieu veut nous distinguer partout où nous sommes.Un exemple de la distinction nous est donné par Jésus Christ lors de son entrée triomphale à Jérusalem.
Dans Jean 12 : 12-15, il est écrit: “ Le lendemain, une foule nombreuse de gens venus à la fête ayant entendu dire que Jésus se rendait à Jérusalem, prirent des branches de palmiers, et allèrent au-devant de lui, en criant: Hosanna! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, le roi d’Israël! Jésus trouva un ânon, et s’assit dessus, selon ce qui est écrit: Ne crains point, fille de Sion; Voici, ton roi vient, Assis sur le petit d’une ânesse.Ses disciples ne comprirent pas d’abord ces choses; mais, lorsque Jésus eut été glorifié, ils se souvinrent qu’elles étaient écrites de lui, et qu’il les avaient été accomplies à son égard.”
Les branches des palmiers symbolisent le repos et la paix (Apocalypse 7 :9) et hosanna veut dire sauve maintenant, nous t’en prions. L’union de ces 2 pensées démontrent que la foule croyait que Jésus était envoyé par Dieu pour les sauver de l’emprise étrangère (les romains) et leur accorder la paix et le repos. Son entrée triomphale à Jérusalem, était l’accomplissement de la prophétie écrit dans Zacharie 9 :9 : “Sois transportée d’allégresse, fille de Sion ! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem ! Voici, ton roi vient à toi ; Il est juste et victorieux, Il est humble et monté sur un âne, Sur un âne, le petit d’une ânesse.”
Jésus est venu sur terre pour pleinement accomplir la volonté du père. Il était pleinement rempli du Saint-Esprit et c’est l’exemple qu’il veut nous montrer, nous avons besoin du Saint-Esprit car sans lui nous ne pouvons rien. La distinction est possible si nous laissons le Saint Esprit nous conduire. La distinction est possible parce que Dieu nous a donné son Saint-Esprit et nous devons chercher la plénitude du Saint -Esprit.
Pourquoi rechercher la plénitude du Saint-Esprit?
1.Pour la mission
Le Saint-Esprit est venu pour demeurer éternellement avec nous (Jean 14 :16-18), sans lui nous n’avons aucune force, aucune capacité.
L’Esprit demeure en nous pour nous Consoler (Jean 16 :13) pour nous Conduire ou Guider, pour rendre témoignage de Christ( Jean 15 :26), pour nous enseigner toutes choses et rappeler( Jean 14 :26) et surtout nous équiper pour la mission (Actes 1 :8)
2.Il connaît le plan de Dieu pour nos vies
“Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l‘homme, si ce n’est l‘esprit de l’homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n‘est l’Esprit de Dieu. Or nous, nous n‘avons pas reçu l’esprit du monde, mais l‘Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce.”1 Corinthiens 2 :11-12.
Jérémie 29 : 11 ajoute: “ Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance.”
C’est ce qu’il a fait pour Joseph, Saul de Tarse et tant d’autres. Se laisser guider par l’Esprit est très important pour que les plans de Dieu s’accomplissent pleinement. Il connaît tout et il nous guide sur la bonne voie. Dieu ne voudra pas notre malheur, il a un projet avec nous et ce malgré les situations difficiles qu’on peut rencontrer.
3. Il connaît le chemin vers le Père
“L’Éternel allait devant eux, le jour dans une colonne de nuée pour les guider dans leur chemin, et la nuit dans une colonne de feu pour les éclairer, afin qu’ils marchassent jour et nuit.” Exode 13 :21-22.
Exode 23 :20-23: “Voici, j’envoie un ange devant toi, pour te protéger en chemin, et pour te faire arriver au lieu que j’ai préparé.Tiens-toi sur tes gardes en sa présence, et écoute sa voix; ne lui résiste point, parce qu’il ne pardonnera pas vos péchés, car mon nom est en lui. Mais si tu écoutes sa voix, et si tu fais tout ce que je te dirai, je serai l’ennemi de tes ennemis et l’adversaire de tes adversaires.Mon ange marchera devant toi, et te conduira chez les Amoréens, les Héthiens, les Phéréziens, les Cananéens, les Héviens et les Jébusiens, et je les exterminerai.”
Josué 3 :4: “Mais il y aura entre vous et elle une distance d’environ deux mille coudées : n’en approchez pas. Elle vous montrera le chemin que vous devez suivre, car vous n’avez point encore passé par ce chemin.”
Nous ne connaissons pas le chemin pour aller vers le père, et la mission du Saint-Esprit c’est de nous montrer le chemin qui nous emmène au père.
1 Thessaloniciens 4 :16-18 dit: “ Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles.”
Esaïe 34 :16 :”Consultez le livre de l’Éternel, et lisez ! Aucun d’eux ne fera défaut, Ni l’un ni l’autre ne manqueront ; Car sa bouche l’a ordonné. C’est son esprit qui les rassemblera.”
L’Esprit de Dieu va attirer nos esprits afin que nous puissions rencontrer notre créateur lors de l’enlèvement.
Tu veux être enlevé ? laisse toi conduire par l’Esprit de Dieu. C’est alors que tu vivras la distinction.
La distinction est possible avec Dieu si nous permettons au Saint-Esprit d’habiter réellement en nous.
Point de décision
Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu. Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.net | www.labanniere.org| ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)
Download Audio
Download PDF